Événement entièrement gratuit et majoritairement en plein air, le festival investit les rues des quartiers de Ménilmontant et de Belleville par des concerts itinérants de fanfares. Le soir venu, la Place Maurice Chevalier est métamorphosée en salle de cinéma taille XXL ! Un cinéma sous les étoiles pouvant accueillir jusqu’à 450 spectateurs, devenant le temps d’un week-end le plus grand cinéma du 20ème arrondissement. Chaque édition revêt un caractère et ambiance différente… Une météo également. Enthousiasme et folie douces s’emparent des rues. Des échanges naissent après et entre les projections. Les concerts itinérants des fanfares constituent un lien pour rencontrer les habitants et badauds du quartier (distribution de flyers).
Désireux de se renouveler chaque année et éviter toute pétrification artistique, CINE MENILMONTANT crée du lien social de part son ouverture et sa visibilité dans le quartier. Il participe à la richesse de ce écosystème culturel grandissant. Le festival propose de nouvelles rencontres artistiques en investissant des lieux du quartier: Parc de Belleville, Centre d’animation des Amandiers, Pavillon du Carré Baudoin, Bar Floréal (TBC), Librairie Monte en l’air… CINE MENILMONTANT est un festival volontairement éclectique sans «stratégie éditoriale» précise. La programmation se construit avant tout par des coups coeurs… coup coeur pour un artiste, une thématique, un lieu, une oeuvre… Le point fort de la programmation reste néanmoins, la soirée dédiée aux court métrage produits par les sociétés de productions basées dans le quartier.
Depuis 2010, le festival CINE MENILMONTANT propose une carte blanche à l’artiste Ugo Bienvenu pour la réalisation du visuel de l’affiche.
Visitez le site internet du festival Ciné Ménilmontant.